Témoignage d’une bénévole

 

Depuis plus de 10 ans, je suis bénévole à la Communauté d’Emmaüs. Je m’y suis enga- gée dans un tournant de ma vie où j’avais un peu de temps libre. Mes enfants quittaient la maison et je travaillais encore en cabinet médical. Lors d’une fonction antérieure, j’avais eu la chance d’approcher l’Abbé Pierre. J’ai commencé par offrir une demi-journée par semaine à la Halte Femmes inaugurée en 2002.Actuellement à la retraite, en plus de la fonction de grand-maman heureuse et vivant d’autres loisirs, j’ai décidé de donner plus de temps au service des défavorisés, «d’aller vers l’autre».

Mes journées de bénévolat sont maintenant occupées par différentes tâches pour les- quelles je me suis formée sur place. Il s’agit entre autres:

  • du tri des vêtements et de la vaisselle qui seront mis en vente dans nos magasins;
  • de la coupe des chiffons destinés à la vente auprès des entreprises et artisans;
  • de la tenue et la vente dans la nouvelle Boutique de la rue Ancienne qui rencontre un grand succès;
  • de la vente spéciale de tableaux dans notre chapelle.Je participe également à différentes manifestations ponctuelles, telles que les «Samedis du Partage ». Mon expérience auprès des personnes d’Emmaüs est magnifique. J’y trouve et par- tage rires, peines et chaleur humaine. Pour certains je suis devenue une confidente et amie.Je leur suis reconnaissante de me remplir d’humanité et de joie.

Anne-Marie