*NEW* CREATION D’UN COMPTE PAYPAL! *NEW*

pplogoLa communauté Emmaüs Genève a besoin de votre aide. Votre don ou votre legs contribueront à la réinsertion des plus démunis selon le concept de notre Fondateur l’Abbé Pierre.

Cliquez sur notre onglet « Donner » sur notre page d’accueil afin de pouvoir effectuer vos dons en toute sécurité via notre système Paypal nouvellement mis en ligne!

1949

L’Abbé Pierre rencontre Georges, ex-prisonnier, qui a l’intention de se suicider. Il lui déclare je ne peux rien faire pour toi mais par contre toi tu peux venir m’aider à secourir les plus démunis, nous avons besoin de tes bras.

Aidés par Mademoiselle Lucie Coutaz, sa fidèle secrétaire, ils commencent alors un travail de chiffonniers qui leur apportera de quoi vivre et même d’accueillir les premiers Compagnons.

1954

L’hiver est particulièrement rigoureux. Une femme expulsée de son logis ainsi qu’un bébé viennent de mourir de froid. L’abbé Pierre lance un appel au secours sur les ondes de Radio Luxembourg. Des collectes d’argent, de vêtements, couvertures, et nourriture sont organisées. La générosité des habitants de France est inestimable et les plus pauvres sont aussitôt secourus. EMMAÜS est né. Emmaüs dans le monde. Le mouvement Emmaüs est implanté dans 36 pays. Un des buts de notre communauté de Genève est d’aider les autres communautés plus défavorisées. Par leur travail, nos Compagnes et Compagnons apportent leur contribution à ce soutien important.

1957

Le combat contre la pauvreté à Genève commence en 1957. La première communauté de Suisse est ouverte dans de vieilles bâtisses désaffectées à la Queue d’Arve, où débutent les travaux de ramassage et de tri des marchandises, qui seront réparées pour être revendues dans nos magasins. Ces activités permettront aux Compagnons d’acquérir les connaissances professionnelles nécessaires à leur réinsertion. Actuellement 35 Compagnons et 12 Compagnes vivent et travaillent dans la Communauté située 5, route de Drize à Carouge. Ils y sont logés et nourris. Le but est leur réinsertion dans la vie sociale, pour laquelle nous leur apportons notre soutien.

2016

Création d’un compte Paypal, car malgré notre infrastructure, nous n’arrivons pas à répondre aux demandes quotidiennes de Femmes et d’Hommes venant chercher un abri et un travail. Les écorchés de la vie ont souvent besoin de longs mois pour se reconstruire. Comment nous apporter votre soutien.  L’association des chiffonniers d’Emmaüs Genève est reconnue d’utilité publique. Elle est structurée par un Comité de personnalités genevoises, toutes bénévoles, garantissant que votre don ou votre legs sera utilité entièrement dans le but de servir « Premier le Plus Souffrant » Les sommes que vous décidez d’offrir à Emmaüs sont déductibles fiscalement. Nous sommes avec plaisir à votre disposition pour tout renseignement ou rencontre éventuelle.