Faire du neuf avec du vieux

imagesLe recyclage est un domaine très vaste, on recyclait déjà bien avant l’Abbé Pierre. Les chiffonniers étaient nombreux, leur dénomination venait du fait de leurs travaux de récupération des ordures à enfouir. Ils fournissaient les industries locales en matières premières ; la récupération des vieux papiers pour l’industrie du papier, des chiffons et des peaux de lapins pour l’industrie du feutre à chapeaux, os et cornes pour l’industrie du bouton, des accessoires et des ornements, etc.

Le projet avant-gardiste de l’Abbé Pierre reste tout à fait actuel et, en 2016, la Communauté des Chiffonniers d’Emmaüs a étendu ses activités dans plusieurs domaines:

• – récupération des tissus en partenariat avec «Texaid»;
  • – vérification du bon fonctionnement d’électroménager, luminaires, de l’état des meubles, literies, brocantes, vêtements, jouets, bijoux et accessoires. Remise à jour de PC récents, imprimantes, écrans pour ensuite être revendus;
    Patchwork tapis usagés

– tri des métaux : étain-bronze-laiton-cuivre-aluminium-acier-inox-ferraille pour les vendre afin qu’ils retournent dans le circuit des matériaux recyclés ;

– récupération des piles et accumulateurs pour les rediriger vers les usines de recyclage, ainsi que du verre blanc pour sa réutilisation ;

– récolte des cartouches d’encre usagées en partenariat avec un projet de la Croix- Rouge Suisse «Chaque cartouche compte» ou des téléphones usagés pour une action de Terre des Hommes Suisse «Solidarcomm».

Par l’ensemble de nos actions, nous participons aux économies d’énergie et souhaitons agir pour réduire le gaspillage de nos ressources naturelles.

Nos objectifs humains:

• – Soutenir les personnes désireuses de se retrouver dans le monde actif.
  • – Accompagner les rapports humains dans un objectif commun.
    – Etre une passerelle entre la situation actuelle et le futur en soutenant le vivre ensemble.
  • La suite de ce reportage signé Christian Hebert paraîtra dans le Bulletin, sur notre site web ainsi que sur notre page Facebook en décembre 2016 sous le titre « recyclages et recyclés »